Réalisez des économies et choisissez le chemin de l'équilibre, de l'esthétique et de la précision. Fabrication de prothèses uniquement sur prescription médicale (art.R.5211-6 du CSP)
Réalisez des économies et choisissez le chemin de l'équilibre, de l'esthétique et de la précision. Fabrication de prothèses uniquement sur prescription médicale (art.R.5211-6 du CSP)

Epithèse un artisanat d'art . Exiger la perfection

L"ART"isanat, une vocation

 

Le mot "ART" autrefois désignait indifférement des choses artisanales et des choses artistiques. Toute oeuvre d'art est concrétement un objet au même titre que l'objet technique. L'objet technique comme l'objet d'art exigent un savoir faire, un sens de l'esthétique, une précision, une fiabilité.

N'oublions pas que c'est la main de l'homme qui intervient.

 

Le titre de Maître Artisan:

 

Le titre de Maître Artisan est la plus haute distinction de l'artisanat.

Il est attribué aux chefs d'entreprise titulaires du Brevet de Maîtrise, ou équivalent dans le métier, immatriculées au Répertoire des Métiers depuis au moins 10 ans, justifiant d'un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat ou de leur participation aux actions de formation.

Réglementation

Pour clôturer la polémique faisant croire qu'il existe un amalgame entre le métier d'épithèsiste et les autres professions qui proposent des dispositifs médicaux sur mesures DMSM , notamment les prothèsistes dentaires, polémique lancée par certains épithèsistes exerçants sous d'anciens agréments et ne pouvant justifier d'aucuns diplômes en prothèses maxillo-faciale ( dentaire ) et faciale appliquée ( épithèse), il est à rappeler que le diplôme de prothèse maxillo-faciale appliquée délivré par la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie service de stomatologie et de chirurgie maxillo faciale hôpital Pitié-Salpêtrière Paris est actuellement et ce depuis 2007, ( voir textes et décrets), le seul diplôme qui ouvre la voie à la profession d’épithèsiste.

 

L’accès à cette formation diplômante est donc accessible aux :

 

- Titulaires du diplôme français d’État de docteur en médecine reconnus spécialistes en stomatologie ou en chirurgie maxillo-faciale, par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.                                                                      - Titulaires du diplôme français d’État de chirurgie dentaire.                          -Titulaires d’un diplôme étranger permettant d’exercer la stomatologie ou l’odontologie dans leur pays d’origine.

- Titulaires d’un C.A.P. de prothésiste dentaire ou d’une maîtrise de prothèse dentaire, ou les personnes pouvant justifier de cinq années d’activité professionnelle dans un laboratoire de prothèse dentaire.

 

Ce métier est donc intimement relié à ces trois professions. Ce métier utilise des méthodes qui sont utilisées en prothèse dentaire pour la confection de celle-ci (barre de retention sur implants par exemple).

 

 

L’épithèse

 

La prothèse faciale ou prothèse maxillo-faciale, aussi  appelée  épithèse, a pour but de remplacer  et de reconstituer  une partie absente ou altérée du visage. Ces prothèses permettent de rendre  espoir et dignité aux patients mutilés.

 

Les différentes causes d’altération peuvent être multiples.

 

*Les cancers « tumeurs de la face, cancers de la peau tels que les mélanomes,  carcinomes du nez, de l’oreille, des yeux, des paupières. »

*Les traumatismes « accidents domestiques, accidents de la route, grands brulés, tentative de suicide.»

*Les maladies et infections « lupus, syndrome de Franseschetti-klein, Agénésies de l’oreille, maladie de Noma,  etc.…. »

 

Les termes utilisés pour identifier les différentes épithéses sont :

 

*orbitaire et oculo-palpébrale « remplacement du globe oculaire et du defect  tissulaire»

*Pyramide nasale « remplacement du nez »

*Pavillon ou auriculaire «  remplacement de l’oreille »

*Hémifaciale complexe  «  coté droit ou gauche de la face »

*Médio-faciale « nasale élargie »

*Jugale< partie de la joue »

*obturatrice < pour refermer une ouverture au palais »

 

Ces épithèses ou prothèses maxillo-faciales sont réalisées avec des matériaux 100% biocompatibles et de ce fait n’agressent pas les tissus. Elles sont prises en charge à 100% par les caisses d’assurances maladies.

 

L’épithèsiste

 

L'épithésiste est soit :

 

  • un professionnel de santé diplômé de la faculté de médecine de Paris VI en « Prothèse Faciale Appliquée ».
  • un professionnel qui travaille sous les anciens agréments délivrés avant 2007 par la CPAM sans détenir le diplôme de la faculté de médecine de Paris VI.

 

Vous trouverez la liste de ces professionnels sur «ameli-direct.fr je choisi avant de consulter» à la rubrique fournisseurs de petits et grands appareillages, en général sous l'appellation laboratoire de prothèse dentaire ou cabinet d'épithese, ainsi que les textes et décrets d'application en vigueur à télécharger dans le rubrique ( documents à télécharger)

 

L’épithèsiste est  un professionnel  de santé dument  diplômé généralement issu de la profession dentaire, qui crée et pose  la prothèse faciale. Il travaille à partir d’une prise d’empreinte et de moulage. Le patient n'est par la suite aucunement sollicité, Il ne doit pas être inquiet.

L’épithèsiste devra, tout en tenant compte des impératifs physiologiques et anatomiques liés aux traumatismes subis répondre, à l’attente du patient en réalisant une prothèse,  discrète,  esthétique confortable et adapté.

 

 

 

Pour plus d'infos suivre le lien>>>>>>...

 

Contactez-nous pour un rendez vous. Nous seront ravis de vous conseiller.

 

 

GAVELLE DOMINIQUE

Maître Prothèsiste

28 bis Avenue du huit Mai 1945

F.34660 Cournonterral

 

Tél: 0663376357

laboceradent34@wanadoo.fr 

prothesefaciale@orange.fr
  

"Nous considerons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine" Citation de Simone de Beauvoir.

Consultez mon profil professionnel et rejoignez mon réseau sur LinkedIn. lnkd.in/RQxZ3Q